Avioth - Les Origines

Création du spectacle de mapping-vidéo "Avioth - Les Origines" diffusé pendant 5 semaines à Avioth, Meuse (55)
Client
Association Anim' Avioth
SECTEUR
Patrimoine
Événementiel
Services
Mapping vidéo sur-mesure
Avioth, Les Origines - Titre

Avioth - Les Origines

Un spectacle de mapping-vidéo diffusé pendant 5 semaines sur la basilique d'Avioth, située dans le département de la Meuse (55).

Scénario du spectacle

Dans une forêt où poussent d’énormes chênes, vivent de grandes fées et de petits fadets. Un homme découvre par hasard la statue d’une Vierge à l’Enfant dans un buisson d’épines, au lieu-dit d’Avioth. L’image est mise en sécurité dans l’église paroissiale de Saint-Brice à quelques kilomètres. Mais le lendemain,la mystérieuse statue est retrouvée à l’endroit exact de sa première découverte.Le mystère s’empare des fidèles, qui viennent nombreux en pèlerinage, lui accordant des miracles et de nombreuses offrandes.
S’ensuit la construction de l’église d’Avioth. Trois siècles de construction défilent en quelques minutes, au moyen des engins de construction de l’époque.
La nuit tombe sur l’église et de petits diablotins apparaissent, sautillant de pierre en pierre sur l’édifice. Le diable prend possession du lieu, et provoque des flammes ardentes. Son souffle est de plus en plus fort. Les façades de l’église se courbent en arc d’un côté, puis de l’autre, mais résistent.Furieux, le diable souffle de toutes ses forces. Mais le jour se lève, et les flammes se transforment en pierres incandescentes : la Recevresse est née.
La construction de la chapelle Saint-Jean met fin à la construction de l’église en1539, et signe l’âge d’or d’Avioth. Des pèlerins affluent de toute la région, du comté de Chiny jusqu’au Luxembourg, et de grands marchés s’installent sur la place de l’église. L’essor économique d’Avioth est à son apogée.
Laguerre franco-espagnole de 1570 marque le début de la descente aux enfers pour le village. Une série de pillages et d’incendies s’emparent du village. Comble de la malchance, la peste apparaît au début du XVIIe siècle, puis la guerre de Trente Ans. Enfin, le village est ravagé par les croates : les mercenaires pillent et tuent. En 1659, Avioth redevient français. La première et la seconde guerre mondiale épargneront - de justesse - l’église d’Avioth.
L’église est classée aux monuments historiques. En 1993 l’église d’Avioth est élevée au rang de basilique. Depuis, elle continue d’être entretenue et restaurée grâce aux associations locales qui en font la promotion et animent la commune.

Étapes de réalisation

La réalisation de ce spectacle a nécessité la numérisation en 3D par photogrammétrie complète de la façade de la basilique et de la Recevresse, afin de créer une réplique numérique de l'édifice. 

Le modèle 3D obtenu a permis d'effectuer des simulations de lumières épousant parfaitement les spécificités architecturales de l'édifice, ainsi que les différentes scènes en animation 3D.

L'ensemble des images ont été animées de façon à être parfaitement synchronisées sur la bande-son, conçue pour le spectacle.

Rendu de la modélisation en 3D de l'édifice à l'aide de la technique de photogrammétrie.
Rendu 3D de simulation de lumières

Galerie d'images

No items found.

Matériel utilisé pour ce projet

No items found.

Projets similaires